Newsletter mai 2020

Newsletter mai 2020

29.05.2020

Module AML (Anti Money Laundering)

La « suite FH » dispose des différentes fonctionnalités permettant la gestion de la Lutte Contre le Blanchiment et du Financement du Terrorisme (LCB / FT). Ces fonctionnalités peuvent par ailleurs être utilisées dans un module indépendant simplifié. Les fonctionnalités qui y sont disponibles sont marquées d’une astérisque (*).

Procédure

La suite FH intègre dans ses différentes procédures les différentes actions prises par le courtier pour garantir un suivi de la LCB / FT.

* La procédure du module ALM en version autonome intègre ces mêmes actions, mais ne permet pas la finalisation d’une souscription par exemple.

Sauvegarde des documents *

Comme dans tous les autres modules de la « suite FH », tout document produit par l’application (résultat checkname, profil …) ou chargé par le courtier (rapport de visite scanné, photo, …) peut être relié soit à une personne, soit à une proposition ou un contrat.

Les documents sont immédiatement accessibles.

Checkname *

La fonctionnalité Checkname permet de valider si une personne apparaît dans différentes listes de contrôle.

Le résultat de la recherche est stocké dans l’application, au niveau de la personne contrôlée.

Un batch annuel permet de mettre à jour les recherches sur toutes les personnes actives dans le portefeuille et fournit un rapport des cas suspects.

Scoring *

Le module AML de la suite FH dispose d’un algorithme de calcul du risque représenté par la personne et/ou son contrat. Les règles utilisées sont reprises dans un document explicatif lié à l’application.

Une classification standard (faible, moyen, fort ou exclusion) résulte de ce calcul.

Les courtiers ayant acquis les documents APCAL les retrouvent dans leur application. Les autres disposent d’une version standard fournie par FinHub.

Gestion des bénéficiaires *

Les différents contrôles peuvent se faire sur le(s) preneur(s), l(es) assuré(s) et le(s) bénéficiaire(s) d’un contrat.

La gestion des bénéficiaires peut se faire via des clauses générales ou des personnes peuvent être nommément désignées, éventuellement en tant que bénéficiaires acceptants du contrat.

Rachat

Un formulaire spécifique permet de gérer les raisons invoquées pour le rachat d’un contrat.

Rapport de visite *

Le courtier a la possibilité de scanner et d’uploader un rapport de visite manuscrit qu’il aurait établi suite à une rencontre avec un prospect ou un client (cf. également « Sauvegarde des documents »).

Procédure de contrôle *

Pour les courtiers travaillant au sein d’un bureau ou avec des collaborateurs, une validation de type « quatre yeux » peut être activée à différents moments de la gestion d’un prospect, d’un client ou d’un contrat.

Cette procédure permet d’augmenter la qualité des vérifications effectuées.

Statistiques *

Le module AML permettra bientôt un certain niveau d’analyse des données du portefeuille, notamment au niveau géographique.

goAML *

En cas de suspicion de fraude, une liaison avec le portail de déclaration type des Nations Unies (UNODC) est directement accessible.

La déclaration doit toujours se faire manuellement, étant donné le peu d’occurrences constatées.

Relance *

Les Autorités prévoyant un délai de mise à jour des informations sur les personnes de son portefeuille, le module AML fournit un rappel tous les 3 ans (paramètre à choisir par le courtier) pour une relance avec le client.  Cette relance peut également se faire au moyen d’un rapport périodique.

OCR

Dans l’utilisation SaaS de la suite FH (cf. « Installation »), FinHub mettra bientôt à disposition un OCR permettant de récupérer automatiquement la plupart des données d’une carte d’identité luxembourgeoise. Cette fonctionnalité n’est pas accessible en cas d’installation locale du module.

* Les cartes électroniques belges (et bientôt luxembourgeoises) peuvent déjà être lues si le courtier dispose d’un lecteur de e-id.

Sinistre

La suite FH propose un formulaire de déclaration de sinistre en ligne par le client et le transfert de photos ou scans (ex : constat).

Ce service sera bientôt complété par une app permettant la géolocalisation du sinistre et la prise directe de photos.

L’ensemble de ces informations est relié à la personne, au contrat et au sinistre concerné (cf. également « Sauvegarde des documents »).

Sociétés

Le lien pour la récupération de certaines données clé d’une société sera implémenté dans une version ultérieure.

Importation *

Comme il est important de ne pas devoir réencoder tout son portefeuille pour uniformiser la gestion des anciens et des nouveaux contacts, la suite FH, permet l’importation des personnes et si nécessaire, des contrats gérés par le courtier.

Sécurité *

La sécurité du module AML est en tous points similaires à celle de la suite FH. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet sur le site www.finhub.lu.

Installation *

La suite FH peut être entièrement gérée en tant qu’application SaaS. Dans ce cas, rien ne doit être installé au niveau de la structure informatique du courtier.

L’accès s’effectue dès lors via une connexion Internet sécurisée, où le courtier retrouve toutes ses données dans une base personnelle.

L’application peut également être installée directement sur l’infrastructure du courtier et dispose dès lors d’une base de données locale.

Coût *

La suite FH comme le module AML, sont proposés exclusivement en location mensuelle. Le prix de la location dépend des services souscrits, de l’importance du bureau de courtage et du mode d’installation, et, pour le mode Saas, du volume de données sauvegardé (documents).

Ce prix comprend la maintenance du module et l’accès aux nouvelles fonctionnalités qui y seraient développées.

La location comprend un certain nombre de jetons permettant l’utilisation des WebServices suivants : CheckName et OCR.

Informationde contact

Adresse

  • FinHub s.a.r.l.
  • Alto, bureau E23
  • Route de Trois Cantons, 11
  • L-8399 Windhof

RCS :

  • B214059

Tél

+352 27 40 09 08

Web

www.finhub.lu

© Copyright 2021. Tous droits réservés